La voix des mots
TAIM’ collabore depuis de nombreuses années avec Frédérique Bruyas, lectrice publique sur des projets autour de l’exploration vocale du texte, en direction de différents publics : les enfants en milieu scolaire, les étudiants, les enseignants, les bibliothécaires…
La Voix des Mots est un parcours approfondi pour apprendre à lire la musique des mots : le texte se fait « partition de paroles ». La voix parlée est ici travaillée comme un instrument au service de l’écriture, ressentir la matière littéraire, la faire parler ou chanter et révéler ce qui fait la chair d’une pensée.
Lire à voix haute est avant tout un plaisir qui donne confiance en soi et renouvelle notre goût et besoin d’une parole adressée, échangée. Circule alors un courant de sympathie qui fait de ces ateliers un moment de partage.
L’approche est à la fois individuelle et collective sous la forme de lecture polyphonique, lecture-relais, lecture-chorus, chœur parlé…
Les textes sont issus d’œuvres littéraires et théâtrales, classiques et contemporaines : romans, épopées, poésie et répertoire pour la jeunesse (Victor Hugo, Virginia Woolf, Ovide, Attar, le Mahabharata, Christophe Tarkos, Jacques Rebotier, Ghérasim Luca, Valère Novarina, Sylvain Levey, Nathalie Papin…)
Quelques grands axes de travail :
•Comment prendre conscience de sa voix dans sa globalité (respiration, registres vocaux, timbres, articulation…) ?
•Comment découvrir la voix des mots propres à notre langue (voyelles, consonnes, mélodie parlée, débit, accentuation et projection de la phrase…) ?
•Comment aborder la mise en voix d’un texte nourrie de sons et de sens, pour que la voix se mette au service des voies possibles d’interprétation d’un texte ?
Les ateliers donnent lieu à des représentations publiques.
Frédérique Bruyas est l’auteure des livres « Le métier de lire à voix haute » et « La lecture à voix haute expliquée aux enfants » (Editions Magellan&Cie).
Fruits de vingt années d’expérience, elle précise la singularité et les joies de son métier de lectrice et tente de répondre à la question d’un enfant : « C’est quoi, la lecture à voix haute ? »