Le son des rêves
Création 2024
Spectacle musical tout public
Musique actuelle, improvisée, chant, écritures théâtrales jeunesse
45 min à partir de 6 ans / Petite forme 30 min à partir de 4 ans
Salle équipée ou non
« Se coucher, c’est se glisser dans la poche d’une fée. Rêver, c’est fouiller dans la poche de cette fée. » Philippe Dorin
Grandir, rêver sa vie… L’enfant interroge le monde, celui des grands et aussi n’a pas trop envie de devenir comme eux, sérieux. La gravité arrive plus tard, tout est encore possible, s’échapper et trouver des pays qui rassurent, donne la mesure de son imaginaire. Alors, il reste le rêve celui de la nuit, l’endroit secret de chacun, où personne n’a la clé… tout est possible même réveillé, devenir quelqu’un d’autre et s’aventurer où on veut, échapper aux réalités. Et ça ne se commande pas, comme les sourires et les larmes…
Une nuit imaginaire où tout se passe au coeur d’une clairière immergée dans une douce pénombre. Au centre, un arbre à partir duquel se déploie une ronde de musiques et d’histoires. Avec cette logique déroutante et joyeuse propre aux rêves, orchestrée par une rencontre entre un répertoire musical (de Satie au jazz) et un choix de textes de théâtre jeunesse… Une occasion rêvée de se perdre pour mieux se trouver, et pour les enfants de dire, avec l’auteur Fabrice Melquiot : « moi, les rêves, je voudrais en faire mon métier »
Les textes d’auteur-e-s, chantés et joués pour accompagner le fil du spectacle :
Fabien Arca Ma langue dans ta poche Éditions Espaces 34
Sarah Carré Une Cosmonaute est un souci dans notre galaxie Lansman Éditeur
Françoise du Chaxel Autrefois, aujourd’hui, demain Éditions théâtrales jeunesse
Philippe Dorin En attendant le petit poucet L’école des loisirs
Esther Ebbo Aujourd’hui dimanche L’école des loisirs
Suzanne Lebeau Contes du jour et de la nuit Leméac édition
Sylvain Levey Lys Martagon et Aussi Loin que la Lune Éditions théâtrales jeunesse
Fabrice Melquiot Alice et autres merveilles L’Arche jeunesse
La musique à la frontière du jazz, du classique ou du rock, elle crée une palette sonore en nuances étendues, un écrin au service des mots.
Les compositions sont de Nicolas Naudet et David Potaux-Razel, réinterprétations de « standards » (Eric Satie Gnossiènne 1, CoDoNa Hey da ba doom, Dave Holland Conférence of the birds, J S Bach prélude 2 du Clavier bien tempéré, Schubert Fantaisie en F mineur, Thelonious Monk Ba-lue Bolivar Balues-are…), laissant la part belle à l’improvisation. La proximité des musiciens avec le public crée une approche sensorielle : clarinettes, guitares, chant, pédaliers d’effets et percussions. Le public installé avec les musiciens au coeur du dispositif sonore favorise une proximité et laisse jouer la magie des instruments. L’immersion auditive et spatiale est accentuée par un système quadriphonique