Babïl de Sarah Carré
Dès 4 ans Théâtre burlesque – Musique en scène
Salle équipée ou non / Espace public
Babïl de Sarah Carré nous parle de la nécessité de fraternité, de sororité, afin de remettre le « vivre ensemble » au cœur de notre société. Babïl un récit universel et profondément touchant.
"Elle est à qui la parole? A personne ! A tout le monde !" Sarah Carré
Babïl de Sarah Carré questionne les relations humaines tant conflictuelles que pleines d’amour avec humour et subtilité. Babïl est propice à l’invention d’une grammaire corporelle propre au jeu burlesque. Tohu et Bohu, les deux personnages de cette histoire incarnent deux histrions dont les ressorts dramatiques ouvrent d’infinies possibilités. Leurs évidentes humanités mettent en exergue toute la complexité et la beauté de l’être sans jamais se prendre au sérieux. Les personnages sont confrontés à leur désir de gloire et de puissance, leurs orgueils, leurs doutes. Babïl illustre la complexité des relations humaines : entre brouhaha et tendresse, méchanceté et abandon, pouvoir et jalousie, amour et espoir. A l’instar des comédies burlesques de Keaton ou Chaplin, il y a toujours un incident, une surprise, un imprévu qui éloigne les protagonistes de leurs objectifs et, se faisant, devient magique. L’espace d’un instant, ce qui était impossible devient possible !
Tohu et Bohu les deux personnages de ce récit sont d’âges incertains et leurs genres n’est pas déterminés par l’auteure. Ils pourraient être aussi bien des hommes que des femmes. Le choix est de les présenter comme deux voyageuses, traversant le temps, des rêveuses, remplies de fantaisie et de naïveté, deux exploratrices glaneuses d’histoires , porteuses de légendes et collectionneuses de mots. Babïl raconte la difficulté joyeuse d’œuvrer ensemble et nous offre l’espoir d’y parvenir. C’est un texte fin et intelligent sur l’importance de la maîtrise du discours, le pouvoir des mots, leurs forces, leurs fragilités : le langage comme vecteur de liberté et non de servitude. Comment prendre la parole, à qui appartient la parole ? Comment se faire entendre ? Se faire comprendre
Babïl s’adresse en premier lieu aux enfants mais par sa finesse, son humour et son intelligence d’écriture, cette pièce offre plusieurs degrés de lecture qui en font un véritable moment de théâtre intergénérationnel. Le choix consiste à jouer Babïl partout : une scène de théâtre, une place publique, une bibliothèque, une école, un espace clos ou à ciel ouvert…
Les mots de Babïl vivent partout où cela sera possible.
coproduction Théâtre Jean Vilar de Vitry sur Seine, avec le soutien de la Cie les alentours rêveurs et de l’abbaye de Corbigny dans le cadre de la Ruche en Mouvement
© Crédit Photo/ Maxime Joret