L’habitant de l’escalier de Nathalie Papin
Création 2026
Tout public / durée : 50mn
Spectacle pluridisciplinaire pour une danseuse/acrobate aérienne, une comédienne, des musiciens … et un escalier.
Salle équipée / Espace public
Soutiens:
Coproduction : La Minoterie – Dijon (21)
Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, du Conseil Départemental de la Nièvre
Aide à la résidence d’écriture et aide dans le cadre du dispositif développement culturel territorial Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté
Avec le soutien de la Cie Les Alentours Rêveurs et de l’Abbaye de Corbigny dans le cadre de La Ruche en Mouvement
Aide à la résidence : La Transverse – Espace de création – Corbigny, l’ADJAC et La Bergerie de Soffin, la Scène Faramine , le Théâtre d’Auxerre et les Tréteaux de France
Extraits vidéos de l’Habitant de l’Escalier présentés à la Grande Affluence 2025
Sept marches vers soi
Dès ma première lecture, j’ai ressenti une proximité personnelle avec ce texte et j’ai eu envie de faire route avec lui. La part d’ombre et de lumière dans l’écriture de Nathalie Papin révèle l’inexorable ascension d’une vie, dès le départ, et le courage de s’affranchir des liens qui nous sont imposés.
L’habitant de l‘escalier entre en résonance avec des oeuvres comme « le mythe de Sisyphe » d’Albert Camus avec cette question qu’il pose, « Y’ a-t-il une logique jusqu’à la mort ? » ou « Greek » de Steven Berkoff, où le personnage du Sphinx face à OEdipe ouvre la porte aux questionnements, de l’origine à la mort. C’est une figure énigmatique, qui d’après l’autrice Nathalie Papin pourrait s’approcher d’un personnage archétypal connu de la littérature, tels que le fantôme, le scribe, le fou du roi, Jiminy Cricket, Gollum, la licorne, le magicien… C’est un guide surplombant, personnage ni homme ni femme, un Chronos, gardien du temps et du monde, un sage… Celui qui sait, celui qui donne la règle du jeu, qui délivre des énigmes.
A chaque marche, une mue, une transformation, un affranchissement, un apprentissage face au monde, aux autres ou bien face à soi, pour être le premier de cordée de notre existence, trouver notre chemin, identifier et affronter les dangers, surmonter les épreuves, écouter les conseils ou bien n’en faire qu’à notre tête…Sept marches à gravir avant de pouvoir arriver en haut et gagner. Mais gagner quoi ? Et surtout pourquoi ?Quelle est notre histoire ? Qu’est-ce qui nous construit ?Comment faire dialoguer les générations ? Et comment habiter le monde ?
C’est l’histoire d’une transmission. Un lien se tisse entre les personnages. Nous devenons témoins de cette passation et de sa confrontation avec la réalité.
« Comment écrire pour une danseuse qui n’a pas besoin de mots, devant laquelle on n’a envie de se taire » —Nathalie Papin.
À l’origine, ce texte a été écrit sur une idée de Maribé Demaille, danseuse. Mon choix est de garder le fil de départ par la danse aérienne, le corps en suspension,traversant les dangers du déséquilibre pour retrouver sa force.
Depuis longtemps en travail avec le théâtre pour la jeunesse, j’ai trouvé dans cette oeuvre une formidable opportunité pour réunir la danse aérienne et acrobatique, le théâtre et la musique : une histoire à partager avec des adolescents, en écho avec leurs propres expériences face à l’universalité de nos chemins de vie respectifs.
L’enjeu est donc de créer, à travers ce spectacle, un îlot de dialogue et de compréhension où nous pourrons tous appréhender, singulièrement, ce long voyage initiatique.
Marie Teissier, metteure en scène
