L’ÉQUIPE
MARIE TEISSIER
METTEUSE EN SCÈNE, COMÉDIENNE, CHANTEUSE, DANSEUSE
Formée au théâtre dès le lycée, cursus scolaire d’art dramatique Bac L Option théâtre (études pratiques et théoriques), avec Alain Simon et Christelle Rossel au lycée Cézanne à Aix en provence, puis Thierry Surace au lycée Bristol à Cannes , à l’université de Nice Sophia-Antipolis sous la direction de Thierry Vincent puis au cours Véronique Nordey à Paris.
Elle joue des textes de Sylvain Levey, Laurent Gaudé, Roland Schimmelpfennig, Catherine Anne, Albert Camus, Brecht, Jean-luc Lagarce sous la direction d’Ida Tesla, Alain Batis, Cédric Revollon, Luce Colmant, Paulo Correia, Fredéric de Golfiem, Garance Dor, Emilien Urbach, Luce Colmant…
Elle s’associe avec des compagnies de théâtre pour réaliser des mises en scène : la Compagnie Vis Fabula pour Les Quatre Jumelles de Copi, la Compagnie Paname Pilotis pour Cabaret en chambre d’Anaël Guez, la Compagnie le chemin des collines pour Le Malentendu de Camus. La compagnie de La Pire Espèce pour La Mastication des morts de Patrick Kermann, Iphigénie de Michel Azama, Le Village en flammes de Rainer Werner Fassbinder.
Avec les Francas du Val de Marne, elle encadre des ateliers » théâtre » pour sensibiliser les jeunes élèves « décrocheurs » aux écritures contemporaines jeunesses et anime des projets d’écriture et de réalisation de courts-métrages. Elle crée la compagnie TAIM’ et développe ses propres projets artistiques. Ainsi elle explore et entrelace l’écriture théâtrale et musicale contemporaine. Elle écrit son premier spectacle jeune public Le Pays Toutencarton. Avec Nicolas Naudet, ils s’associent et créent La boite à mélosique. Elle collabore depuis de nombreuses années avec le théâtre Jean Vilar de Vitry sur Seine à faire découvrir les écritures contemporaines jeunesse. Elle met en scène Babïl de Sarah Carré en coproduction avec le théâtre Jean Vilar de Vitry sur Seine et le soutien de La Ruche en mouvement/ La compagnie Les Alentours Rêveurs à l’abbaye de Corbigny. L’année dernière pour la première fois dans la Nièvre, elle a mèné différents projets de découverte des écritures contemporaines jeunesse, certains dans le cadre d’une résidence territoriale avec La maison des Arts de Nevers. Actuellement, elle prépare ses prochains projets : L’habitant de l’escalier de Nathalie Papin, une pièce pour une comédienne, une danseuse, des lycéens, des musiciens et un escalier. Le son des Rêves, un concert théâtralisé, musique actuelle et improvisée, avec des extraits du répertoire théâtral contemporain jeunesse.
NICOLAS NAUDET
MUSICIEN, COMÉDIEN, SCÉNOGRAPHE
Après des études aux conservatoires d’Evry (prix de clarinette) puis de Montreuil (prix de jazz), il se tourne vers les musiques improvisées et actuelles. Il suit des cours auprès de Malo Valois , Denis Colin et Sylvain Kassap. Il pratique la clarinette, la clarinette basse, le saxophone baryton, l’harmonica diatonique, le chant et la cigar box guitare. Aujourd’hui, Nicolas Naudet est musicien, chanteur, comédien et compositeur. Il met ses diverses compétences au service du théâtre : La compagnie du Théâtre du Frêne ( Dom Juan ), Comédien et Compagnie (La jalousie du Barbouiller, Courbes Exquises, La Flûte Enchantée ) , la compagnie de la Courte Échelle ( Vis au long de la vie ), Zéfiro théâtre ( Candide ), le Théâtre Ouranos ( La Famille tôt, Hilda ), la compagnie des Moutons Noirs (Ruy Blas, Titanic)…du spectacle de rue : Bollywood Fanfare, Les Experts, les Doodle Brothers…et des musiques actuelles : G!RAFE, NhoG et WE SHOT (Compagnie du Discobole), Malo, CANTO ROSSO…
MAXIME JORET
CHORÉGRAPHE
GARANCE LEGROU
COMÉDIENNE
PASCAL ROUSSEAU
MUSICIEN
Il est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris en tuba classique et contemporain et en improvisation générative. Parallèlement à ses études, il a mené très tôt une carrière professionnelle en musique classique, jazz, chanson française, danse, théâtre et art de rue ou musique du monde. En 25 ans de carrière, il a joué sur les plus grandes scènes européennes et s’est illustré aux côtés des plus grands ensembles comme accompagnant et soliste. Sa discographie comprend une trentaine d’albums.
On l’ a vu et entendu avec les compagnies Zéphiro Théâtre, Oposito, La compagnie Off, Ictus, World Saxophone Quartet, Mik Mâäk, Brussel Orchestra, l’Orchestre nationale de France, David Murray, Guillaume Orty, Jeb Bishop, Christophe Moniot ,Ihab Radouan, Airelle Besson, Claude Tchamitchian, Jacques Higelin, Psallentes, Het Collectief et dans les plus grands festivals: Donaueschingen, Rendez-vous de l’Erdre, EuropaJazz, Festival de Rue de Bangkok, Souffle de l’Equinoxe, Festival de Rue-Juste pour Rire Montréal… Il est aujourd’hui également professeur de Tuba au CRR de Bordeaux et, intervenant au pôle supérieur de Bordeaux.
DAVID POTAUX-RAZEL
MUSICIEN
Il commence à étudier le piano avant de se tourner vers la guitare. Durant son adolescence, il joue dans différents orchestres de chansons et de bals. Il se tourne ensuite vers le jazz et les musiques improvisées et fait des études a l’American School of Modern Music de Paris et au Berklee College of Music de Boston. Entre 2000 et 2005 il vit aux États-Unis naviguant entre Boston et NY. Il y monte son sextet Stoneage avec George Garzone. Il a aussi joué avec Tim Berne qui l’a engagé pour faire la prise de son de deux de ses disques et devient son copiste. Il envisage l’improvisation comme un axe de travail se nourrissant d’influences très diverses puisant dans toutes les cultures et élargi sa palette sonore en se concentrant sur les différents aspects de son instrument: acoustique, amplifié ou non, fretless, preparé, traité… Avec Jean-Philippe Feiss pour la Scène Nationale d’ Evry, il travaille sur la création «Pitchpoi». Aujourd’hui son activité est partagée entre ses projets personnels et des formations telles que Our Land, Sibiel, DISS ,ASSAP. Il collabore avec les artistes suivants: Macha Gharibian, Ozma, LaFonta, Arthur Ribo, Spleen, Leonard Lasry, Nour, Soan… Parralèllement à cela, il enregistre et compose pour le cinema (“Solférino” pour “Million Dollar Baby” de C.Eastwood) , la danse et le théâtre (compositions pour laCie La Calma et Cie Jamaa). Par le biais de tous ces projets, David joue avec Greg Phillinganes, George Garzone, Ellery Eskelin, Tony Malaby, Yves Robert, Zulfugar Baghirov, Tim Berne, Lionel Loueke, Theo Girard, Dré Pallemerts, Matthias Mahler, Jeanne Added, Eric Groleau, Alexandra Grimal, Jean-Philippe Feiss, Fabrice Moreau, Tosha Vukmirovic, Madala Kunene, Arthur Ribo, Victor Belin, Stephane Scharlé ,Edouard Sero-Guillaume.…
FRÉDÉRIQUE BRUYAS
LECTRICE PUBLIQUE
NATHALIE SAPPA
COMMÉDIENNE
Nathalie Sappa débute sa formation au sein de la Compagnie des Hameaux du soleil. Elle passe un Bac théâtre dont la formation est prise en charge par des professeurs de L’ERAC et obtient un DEUG en Art du spectacle à la Faculté des lettres de Nice. Elle travaille en parallèle avec plusieurs metteurs en scènes : Alain Terrat, Thierry Surace, Christine de Thot et Thierry Vincent. En 2002 elle intègre les cours d’art dramatique de Véronique Nordey. Elle crée Les salades, compagnie professionnelle avec laquelle elle met en scène et interprète « Les souliers rouges », de Tiziana Lucattini. Dans le même temps, elle propose des initiations au théâtre en milieu scolaire et associatif sur les thèmes de l’environnement. En 2007, elle part aux Antilles Française où elle participe au Festival de théâtre de St Barthélémy sous la direction de Nadège Emmanuélian. En 2010 elle reprend un cursus de formation de 2 ans au Studio Muller pour continuer à se perfectionner. Elle s’engage sur de nombreux projets de spectacle jeune public, et se lance dans l’écriture de spectacles de marionnettes tout en proposant des ateliers de théâtre en milieu scolaire. Elle joue dans les collèges avec « La constellation du chien », qu’elle interprète au côté d’Aymeric Pol et qui donne suite à des échanges avec les élèves sur les thématiques de l’exclusion, l’échec scolaire ou encore les réseaux sociaux. En 2014 elle rencontre la Cie Hecho en Casa (Hervé Estebeteguy) avec qui elle mène des ateliers théâtres en milieu scolaire jusqu’en 2018. En parallèle elle diffuse et joue en région Aquitaine « La buveuse de livre » pour le Barroco théâtre basé en Touraine. En 2021 elle intègre la Cie Les petits mouchoirs et devient clown d’accompagnement en EHPAD, ADAPEI et soins palliatifs. En septembre 2023 elle termine et valide la formation JCES du Rire médecin. Depuis janvier 2024, elle intègre plusieurs compagnies de clowns hospitaliers Amour de Clown, Le Nez sur le Cœur, les Artistes aux petits soins et Etoil’Clown. Elle rejoint le collectif Rue 46 et retrouve ses camarades du Studio Muller Cyrielle Buquet et Jean Philippe Brayé qui lui offre une reprise de rôle dans leur adaptation de Richard III de W.Shakespeare.
YVONNE SMINK
DANSEUSE
BENJAMIN FLAMENT
MUSICIEN
LUCIE ANCEAU
MISE EN CORPS
Lucie Anceau est une danseuse créative et engagée qui développe une recherche autour de l’Autre, de la différence et de la rencontre sous toutes ses formes. Elle débute la danse à l’âge de 4 ans aux côtés de Marie-Jo Gros, cofondatrice du festival Art Danse à Dijon grâce à laquelle elle se familiarise avec l’univers de nombreux chorégraphes Après une formation en danse classique avec Serge Chaufour au CNR de Dijon (1990-1999), où elle obtient une médaille d’or en 1998, elle devient interprète pour la Cie Les Migrateurs Transatlantiques (13), Lieux Publics / Centre National des Arts de la Rue (13), La Cie Tétradanse (97), La Cie A vous d’voir (58), La Cie Substance (71) et principalement Alfred Alerte avec lequel elle danse depuis 2005 et partage l’écriture chorégraphique de plusieurs spectacles. Curieuse et ouverte au monde, Lucie se frotte au jeu théâtral avec Barbara Boichot / En Compagnie (58), vient mettre en mouvement le conte avec Valer’Egouy (97) ou Laurence Benedetti, danse l’univers sonore d’Alain Mignon / Cie Déviation (58), rencontre l’art de la marionnette et du théâtre visuel auprès de la Cie les 7 marches (89). Elle développe des projets de création en direction des personnes en situation de handicap. Elle mène ses propres recherches autour des questions de féminité et d’esthétique de l’objet-corps notamment avec le Collectif BOL (42) pour des performances mêlant danse, arts plastiques et musique improvisée. Forte de ces expériences multiples Lucie Anceau a développé un regard singulier : celui de la mise en corps chorégraphique d’un espace scénique.
JEAN LUC PRIANO
SCÉNOGRAPHE
Créateur curieux, sans cesse en mouvement. Il a :
– collaboré avec La Rasbaïa, Céline Caussimon, Michel Jeanneret, Jean-Marc Casales…
– voyagé dans la géographie des musiques du monde (Afrique, Comores, Amérique Latine…)
– plongé sa musique dans le théâtre (Benoit Lavigne, Ned Grujic, Rafael Bianciotto, Mario Gonzalez, Dimitri Dubreucq, Terra Vandergaw, Laurent Dupont, Florence Goguel, Cyrille Louge, Violaine Fournier…)
– partagé son savoir et ses recherches avec d’autres curieux (France, Etats-unis, Islande…)
Il est toujours attentif à la danse (Clauda Gradinger, Bérengère Altieri-Leca, Marion Bae, Mathieu Hernandez…) et aux corps des textes (Simon Gauthier, Marc Roger…).
Ses complices sont: Fred Pons des guitares Kopo, François-Xavier Guérin, Yves Fauchon, Paco Galan, Alain Sichou, Didier et Patrick Warin, Frédéric Obry, Frédéric Dutertre & co.
Ses créations ont éclairé les yeux de plus de 70 000 spectateurs, sont apparues sur les plateaux de 4 opéras ( Palerme, St Etienne, Lyon, Oman) sur 2 continents et dans plus de 300 lieux.
PIERRE BLOSTIN
CRÉATEUR LUMIÈRE
LE FACTEUR RURAL
PRODUCTION / ADMINISTRATION
Depuis septembre 2024, la compagnie travail avec Nicolas Barral et Hélène Lebonnois du Facteur Rural pour un accompagnement en production et en administration.