Canto ROSSO

création musicale tout public novembre 2021

Canto Rosso est un duo franco italien de jazz/musique improvisée réunissant Nicolas Naudet (clarinette basse) et Leonida Fava ( guitare classique).

© Steeve Catala

Canto Rosso, comme l’expression du chant populaire protestataire, chansons de luttes
ou engagées, revendicatrices ou dénonciatrices, prétexte au voyage, temporel et
géographique, des canuts de Lyon aux enfants d’esclaves de Jamaïque, des
révolutionnaires du Venezuela aux communards du temps des cerises, de la lutte pour
les droits civiques au États-Unis aux mondines de Bella ciao…

Ce répertoire particulier de notre mémoire collective, patrimoine mondiale, reflet de
l’histoire des avancées sociales de l’humanité, n’est pas joué ici à la lettre mais comme
réinterprété, réinventé, sorte de prétexte, de tremplin à un vagabondage musical ou
l’instrumentation particulière de ce duo, guitare classique et clarinette basse prend
toute sa dimension musicale.

Un dialogue libre pour mettre en lumière la richesse émotionnelle et mélodique de ces chansons intemporelles.

Leonida Fava

© Steeve Catala

Leonida commence la pratique de la guitare à l’âge de 12 ans. Il étudie la guitare classique avec Piero Versura à Bologne. Il fréquente la classe de jazz du CNR de Faenza. Il rencontre ainsi Enrico Rava, Tristan Horsinger et Giancarlo Schiaffini. En 2003, il s’installe à Paris pour suivre les enseignements de Misha Fitzgerald Michel, Jean Gobinet et Alain Debiossat . Tandis qu’il travaille l’écriture, l’arrangement et la composition, il monte plusieurs formations jazz avec lesquelles il se produit dans plusieurs jazz clubs parisiens et lors de festivals de jazz en France, Italie, Espagne et Hollande. Il a joué entre autre avec Boris Blanchet, Marc Bouttillot, Pier Olivier Govin, Donald Kontomanou, Tom Harrell. Il pratique autant la guitare acoustique que l’électrique, il mélange les genres et joue avec les répertoires : jazz, classique, rock, traditionnelle. Aujourd’hui, sa pratique musicale fusionne tout ces genres et mêle musique improvisée et musique composée.
The Villa Lobos Connection est son dernier travail en solo : une réinterprétation des pièces pour guitare du compositeur brésilien.

Nicolas Naudet

© Steeve Catala

Après des études aux conservatoires d’Evry (prix de clarinette) puis de Montreuil (prix de jazz), il se tourne vers les musiques improvisées et actuelles. Il suit des cours auprès de Malo Valois , Denis Colin et Sylvain Kassap. Il étudie la composition avec Bertrand Chapelier et Jean Gobinet.
Il pratique la clarinette, la clarinette basse, le saxophone baryton, l’harmonica diatonique, le chant et la cigar box guitare. Aujourd’hui, Nicolas Naudet est musicien, chanteur, comédien et compositeur. Il met ses diverses compétences au service du théâtre : La compagnie du Théâtre du Frêne ( Dom Juan ) , Comédien et Compagnie ( La jalousie du Barbouiller, Courbes Exquises, La Flûte Enchantée ) , la compagnie de la Courte Échelle ( Vis au long de la vie ) , Zéfiro théâtre ( Candide ), le Théâtre Ouranos ( La Famille tôt, Hilda) , La compagnie des Moutons noirs (Ruy Blas, Titanic) , La compagnie Taim’ (la boîte à mélosique, Babïl) … du spectacle de rue : Bollywood Fanfare, Les Experts, les Doodle Brothers … et des musiques actuelles : G!RAFE, NhoG et WE SHOT (Compagnie du Discobole), Malo …