Le Pays Toutencarton

L’HISTOIRE

Ohé ! Viens rêver avec Margot dans sa nouvelle chambre. Elle a emménagé et des tonnes de cartons attendent d’être rangés quand soudain un carton se met à lui parler : c’est Cartoon. Ensemble, ils vont vivre leur première nuit dans la nouvelle maison. Sous leurs yeux amusés, les cartons se transforment au gré de leurs envies. Quelques dessins au feutre blanc et voilà que, comme par magie, surgissent des cartons, une ville, une forêt. Transportés au coeur d’un songe féérique, la petite fille et le carton visitent des mondes merveilleux, embarquent à bord d’un « caravion » direction les planètes de la galaxie et prennent le goûter avec un robot collectionneur d’étoiles. Ils se transforment en pirates des mers et voguent sur les océans à la recherche des plus belles îles au trésor. Grâce au pouvoir de l’imagination, ils voyagent à la découverte d’un nouveau pays. Margot trouvera-t-elle le chemin du sommeil ? Parviendra-t-elle à s’endormir paisiblement dans cette nouvelle maison ? Embarquons sans plus attendre au Pays des rêves Toutencarton.

© Laurent Jarrige

LE SPECTACLE

Dans une nouvelle maison, que l’on soit grand ou petit, le premier soir est un moment très particulier. Tous ceux qui ont connu cette première nuit savent qu’elle est très étrange, surtout pour un enfant, même avec son doudou à ses côtés. Une première nuit dans une nouvelle chambre est toujours excitante ou inquiétante, ou les deux. Le regard de l’enfant se porte sur des cartons qui enferment ses affaires, mais tout lui semble inconnu. Il va devoir s’approprier un nouvel espace et se construire de nouveaux repères.

Avant que les enfants ne trouvent leur place dans la chambre, ce sont les parents qui l’ont investie. Bien avant la naissance, ils ont pensé ce lieu : une chambre pour jouer, s’épanouir et se reposer. Dans l’espace de la chambre, les petits et les grands se retrouvent. C’est pourquoi au Pays Toutencarton, la chambre est le lieu de l’histoire. L’imagination de Margot prend vie sous nos yeux. Margot et Cartoon, une petite fille et un compagnon de jeu imaginaire, inventent des mondes dans lesquels ils vont évoluer. Comme des enfants, les comédiennes incarnent les personnages et créent l’histoire au fur et à mesure. Margot joue autant à des jeux de garçons que de filles. Elle est le reflet de nos jeunes spectateurs. Les univers magiques se succèdent, parfois mystérieux, parfois terrifiants ; on plaisante et on dédramatise les peurs propres au monde de l’enfance. La chambre peut être le lieu d’une bataille où, dans la solitude, les enfants se battent avec un imaginaire effrayant. Margot, notre jeune héroine, joue et apprend à se l’accaparer.

Le Pays Toutencarton est un spectacle conçu et pensé pour les jeunes enfants à partir de 2 ans dans lequel ils sont initiés aux différentes formes du spectacle vivant. Il est autant musical que visuel et s’articule autour de moments dialogués, chantés ou dansés. Les enfants sont initiés à la musique classique à travers la découverte de grands compositeurs tels que Fauré, Mozart, Vivaldi, Satie, Schubert, Prokofiev et bien d’autres encore. A un moment précis du spectacle, l’utilisation de la lumière noire et des ombres chinoises permet aux enfants de traverser l’obscurité sans crainte et d’apprivoiser la nuit. Au Pays Toutencarton, on découvre un langage, on apprend à répéter des mots, des expressions et on se familiarise avec des langues étrangères.

La scénographie du Pays Toutencarton se compose de plusieurs cartons de différentes tailles, de quelques dessins au feutre blanc et d’accessoires réalisés aussi en carton. C’est par la transformation des décors que les univers se déploient, que la magie de la manipulation opère. Détournés de leur fonction première, les cartons deviennent des personnages, des lieux ou encore des objets. Pour certains, ce sera leur premier spectacle, la première expérience théâtrale, nous souhaitons donc leur offrir un éveil émotionnel, sensible ludique, inventif et créatif. Les jeunes enfants ne regarderont plus les cartons de la même façon ! Et peut-être apprendront-ils que les changements peuvent se faire sans crainte, comme au Pays Toutencarton ?

Marie Teissier

LA PRESSE EN PARLE

TELERAMA : « Tendre et inventif. »

THEATRAL MAGAZINE : « On tutoie les étoiles, on rêve les yeux ouverts, et les spectateurs en herbe se souviendront longtemps de ce réjouissant pays. »

ELLE : « Le Pays Toutencarton invite au voyage les tout petits et les plus grands ! »

VERSION FEMINA : « Carton assuré… les enfants de 1 à 5 ans sont emballés »

PARISCOPE : « On sort de ce spectacle gai et ému. Une épopée magique. »

MAMAN ON BOUGE : « Trente minutes de poésie, de magie et de bonheur. Un spectacle pour les enfants à partir de 1 an et jusqu’à 77 ans… »

MY LITTLE KIDS : « Une pièce drôle menée tambour battant »

SERIAL MOTHER : « Le Pays Toutencarton emmène avec poésie les plus petits en voyage. Promis, les enfants ne regarderont plus les cartons de la même façon ! »

PARIS LOVES KIDS : « C’est beau et poétique à souhait. Et on est emballé ! Un coup de coeur. »

PARIS LA MUSE : « C’est à la fois simple et de grande qualité, à partager sans tarder avec les enfants »

LUMINEL : « Le pays tout en carton, est un spectacle ou l’imaginaire et le rêve prennent place. Les enfants sont captivés du début à la fin. Ce spectacle mêle la simplicité à l inventivité avec l’utilisation de la musique classique qui est très réussie. »

YENAMARREDUSQUARE : « Deux comédiennes enjouées et espiègles pour un spectacle rythmé, amusant et tendre qui enchante les tout-petits. »